La demande de pension du secteur public dorénavant aussi en ligne

Publié le 25-02-2014

www.demandepension.be Les membres du personnel du secteur public nommés à titre définitif peuvent dorénavant aussi introduire leur demande de pension en ligne : www.demandepension.be.

Le SFP souhaite, grâce à cette initiative, améliorer le service aux clients en rendant la demande de pension plus simple et plus rapide. De plus, pour les personnes ayant une carrière mixte, il sera plus facile d'introduire leur demande de pension : elles peuvent maintenant se rendre sur un seul site web.

Dans le secteur public, la pension de retraite doit presque toujours être demandée. Jusqu'à présent, cette demande devait être introduite auprès du dernier employeur du secteur public ou auprès du SFP au moyen d'un formulaire de demande. Dorénavant, la demande de pension peut être complétée en ligne via www.demandepension.be qui est hébergé dans le site portail de la Sécurité sociale. Les pensions de survie et la garantie de revenus aux personnes âgées peuvent également être demandées via cette application.

L'application est accessible au moyen de la carte d'identité électronique avec code pin ou via un token qui peut être obtenu sur demande à partir de www.belgium.be. Une fois l'identification terminée, le citoyen sera invité à :

  • contrôler les données tirées du Registre national
  • compléter ses données de contact
  • choisir la prestation demandée (pension ou garantie de revenus)
  • préciser la nature de sa carrière professionnelle
  • définir la date de prise de cours

La demande sera ensuite envoyée au service compétent qui veillera au suivi.