Pourquoi les données de ma carrière pension affichées sur mypension.be sont-elles incomplètes et que puis-je faire à ce sujet ?

L'importance des données de carrière pension et leur provenance

Le Service Pensions reçoit toujours les données de carrière pension d'une source externe. La qualité des données dépend dès lors exclusivement de la minutie, la ponctualité et le niveau de qualité de cette source externe.

Les données de carrière sont essentielles pour calculer votre montant de pension et votre première date de prise de cours possible. Les données recueillies ne sont pas seulement importantes à la fin de la carrière mais elles vous permettent également, via mypension.be, de poser tout au long de votre carrière des choix (de carrière) mûrement réfléchis en fonction de votre pension.

Données de carrière pension manquantes sur mypension.be

L'absence de données de carrière peut avoir plusieurs causes. Étant donné que les données sont chargées tous les trois mois, vous ne verrez pas vos occupations les plus récentes. Dans les autres cas, il peut s'agir notamment de :

  • Service militaire
  • Occupation à l'étranger
  • Occupation dans le secteur public pour laquelle aucune attestation historique n'a été établie
  • Occupation dans un mandat politique ou un autre statut spécial
  • Un employeur qui n'a payé aucune cotisation

Que pouvez-vous faire si votre carrière pension est incomplète ?

Les fonctionnaires nommés à titre définitif des régions et des communautés et des autorités fédérales, provinciales et locales peuvent suivre l'état d'avancement du chargement de leur attestation contenant les données de carrière antérieures au 1er janvier 2011 à l'aide d'un outil utile du Service Pensions. Vos données de carrière pension sont incomplètes ? Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter votre (ex-)employeur pour l'inciter à passer à l'action.

Manque-t-il vos données en tant qu'indépendant ou travailleurs salarié ? Signalez-le via le formulaire "Mentionner des données manquantes ou incomplètes" dans l'onglet "Ma carrière pension" de mypension.be. Les périodes d'occupation à l'étranger, auprès d'institutions supranationales et internationales ou d'assurance auprès de l'ONSS (pour la sécurité sociale d'outre-mer) ne sont ajoutées à votre carrière pension et examinées qu'au moment de votre demande de pension. Par conséquent, vous ne devez pas les mentionner.