Quels sont les principaux régimes de pensions?

On peut distinguer trois principaux régimes de pensions :

Le régime de pension de salariés

il est applicable aux travailleurs salariés qui ont été occupés en Belgique en exécution d'un contrat de louage de travail pour ouvrier, employé, ouvrier mineur, marin, journaliste professionnel ou membre du personnel navigant de l'aviation civile (des règles spécifiques sont toutefois d'application pour les quatre dernières catégories). Il s'applique aussi aux fonctionnaires contractuels et temporaires.

Le régime de pension des travailleurs indépendants

il est applicable aux travailleurs qui ont exercé en Belgique une activité professionnelle sans être engagés dans les liens d'un contrat de louage de travail ou d'un statut. Il concerne aussi les aidants des travailleurs indépendants, c'est à dire les personnes qui ont aidé ou remplacé un travailleur indépendant dans l'exercice de sa profession sans être engagées envers lui par un contrat de louage de travail.

Le régime de pension de fonctionnaires

le régime général concerne les membres du personnel nommés à titre définitif (et ceux y assimilés) de l'Etat (y compris de l'armée, de la magistrature et des cultes reconnus, de certains corps spéciaux comme la Cour des comptes, le Conseil d'Etat, ...) , des Régions et des Communautés (également de l'enseignement), de certains organismes parastataux, paracommunautaires et pararégionaux, de certaines communes, CPAS et intercommunales, des membres du personnel de la police intégrée, structurée sur deux niveaux (fédéral et local).
Toutefois, il est à noter que le secteur public ne constituant pas un ensemble homogène, les différentes catégories d'employeurs publics peuvent disposer d'une plus ou moins large autonomie pour fixer le régime de pension de leur personnel (voir par exemple le régime de pension applicable aux travailleurs de la SNCB, ...).

Régimes de pensions particuliers

A côté de ces trois grands régimes, existent des régimes de pensions particuliers.
Par exemple: le service Sécurité Sociale d'Outre-mer de l'ONSS (Office national de sécurité sociale) règle les droits en matière de sécurité sociale (y compris les pensions) pour les personnes exercant une activité professionnelle dans un pays n'appartenant pas à l'Espace Economique Européen (EEE).