Les retenues sociales sur ma pension

La "retenue assurance maladie-invalidité" est une retenue légale et obligatoire qui est versée au profit de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (INAMI).

"L'assurance complémentaire" à laquelle vous pouvez souscrire en tant que pensionné à votre mutuelle, ne doit pas être confondue avec la retenue légale et obligatoire "soins de santé" que nous prélevons sur le montant de votre pension. L'assurance complémentaire souscrite de manière volontaire auprès de votre mutuelle reprend certaines assurances non couvertes par une assurance classique (comme par exemple : assurance hospitalisation, assurance voyage, garderie d'enfant malade, ...).

Non.

La retenue "frais de funérailles" est une retenue légale et donc obligatoire. Cette retenue sert au financement de l'indemnité pour frais de funérailles.
Cette retenue légale ne peut pas être arrêtée. L'indemnité ne sera en aucun cas payée prématurément.

Après votre décès et si vous bénéficiez d'une pension de retraite, vos héritiers recevront une indemnité pour frais de funérailles.
Si vous n'avez pas d'héritier, l'indemnité sera versée à la personne ayant payé les frais de funérailles.

Même si vous avez souscrit à une assurance privée, une indemnité pour frais de funérailles sera quand même versée aux ayants droit après votre décès.

En cas de don de votre corps à la science après votre décès, il n'y aura aucun frais lié à l'enterrement.
Pourtant, l'indemnité pour frais de funérailles sera liquidée.
Celle-ci ne sera payée qu'aux héritiers en ligne directe.