Quand la pension de survie est-elle payée ?

La pension de survie à laquelle le conjoint survivant, âgé de moins de 45 ans au moment du décès survenu après le 31 décembre 2014, peut prétendre est octroyée et calculée comme actuellement mais le paiement de la pension sera suspendu.

La pension de survie pourra être payée lorsque le conjoint survivant viendra à bénéficier effectivement d'une pension de retraite.

Le paiement sera en principe effectué automatiquement par l'organisme qui gère la pension de survie.

Si la pension de retraite est octroyée par un organisme étranger, le conjoint survivant doit alors avertir l'organisme qui gère la pension de survie du fait qu'il vient à bénéficier d'une pension de retraite.

Si le conjoint survivant peut prétendre à la fois à une pension de retraite belge et à une pension de retraite étrangère, c'est à partir du moment où il pourra obtenir sa pension de retraite belge que sa pension de survie pourra lui être payée.

Si le conjoint survivant ne peut pas prétendre à une pension de retraite par exemple parce que ses prestations professionnelles sont insuffisantes, alors la pension de survie sera payée à partir du premier jour du mois qui suit l'âge légal de la pension qui est actuellement fixé à 65 ans.